MINI TRANSAT 2005, SMETS N° 78,

Skipper Xavier BLUY

 

 

La préparation pour la Mini Transat 2005, ça rigole moins!!

Voici des nouvelles du projet de course en solitaire sur l'Atlantique, MINI TRANSAT : La Rochelle-Bahia (BRASIIIIIIIIIIL), dont la date de départ est fixée au 17 septembre 2005.

Bonjour à toutes et à tous.

Nous sommes avec mon bateau à moins de 1 mois et demi du départ de la mini, prévue aujourd’hui pour le 17 septembre et les préparatifs se font chaque jour plus intense.

Chaque week-end, je rejoins Aventous à Lorient pour continuer à l’équiper : ajout de toile de mattossage (pour mettre le poids au vent....), de sacs de rangement et de protection, d'un nouveau calculateur pour le pilote, et des panneaux solaires qui sont enfin à poste. Je vérifie tout pour minimiser la casse matériel et fiabiliser le bateau au maximum.

Mais la préparation, ne concerne pas seulement le bateau mais aussi le skipper ! Lors de mes dernières courses, j’ai pu constater combien le manque de sommeil pouvait entraîner de désagréments : hallucinations auditive, perte des repères, visions... Pour palier à cela, il faut que les moments de récupération soient complets et profonds, ce que j'arrive difficilement à obtenir en navigation, à cause du stress et de l'environnement. J'ai fait la connaissance dernièrement de Magalie, sophrologue de formation et qui a accepté de me donner des cours accélérés afin d'exploiter pleinement les périodes de sommeil et de repos. Normalement Magalie s'occupe des femmes enceintes..., mais je suis apparemment  un sujet réceptif à cette méthode, et j'y crois vraiment.

Autre préparation : l'endurance à la fatigue physique. Les changements de voile peuvent être épuisants (surtout quand ça va mal), même sur nos bateaux. Je me suis donc concocté un programme de musculation (quotidien) et de jogging (3 fois 1 heure /semaine) pour être plus apte dans ce genre de situation.

Maintenant c'est sérieux et ça ne rigole plus.

A bientôt pour d'autres news

Cap sur le Brésil avec vous Tous.

SMETS/Aventous n°78 et Xavier