Un ouf de soulagement et une bouteille de champagne !

Ca ne vous a sans doute pas échappé, Xavier a fait la une du site de la mini transat vendredi dernier. De l'inquiétude depuis quelques jours, puisque Xavier n'avançait plus avec un trajet en zigzag. Même si nous savions qu'il était coincé dans le Pot-au-Noir, quelques questions commençaient sérieusement à se poser.

 

Vendredi après midi, le directeur de course a donc pris l'initiative de téléphoner aux parents de Xavier pour les rassurer et les prévenir qu'il ferait la une du site le soir même… Un avion parti de Dakar a survolé son bateau, le contact a bien été établi par VHF, tout allait bien. Un vrai soulagement, même si nous imaginons les difficultés auxquelles Xavier est confronté. Entre autres la panne de sa B.L.U empêche Xavier de recevoir les informations météo et d'être contacté par le PC Course.

Une galère de plus qu'à priori il a bien surmonté puisqu'il vient de passer l'équateur ! Un grand bravo, notre Xavier a maintenant les pieds en l'air et la tête en bas et la conviction que le plus dur est derrière. Il a dû fêter ça avec sa petite bouteille de champagne (vous pouvez faire pareil…) et faire ses offrandes à Neptune. Sa vitesse moyenne est d'environ 5 à 8 nœuds, et il est aujourd'hui à 940 milles du but avec une belle trajectoire bien droite ! Il a pu reprendre le vent, le maudit pot au noir est derrière lui. Espérons qu'il puisse tenir cette cadence et pourquoi pas arriver à la fin de la semaine….

 

Ses parents sont partis samedi pour Salvador afin d'accueillir Xavier. Sans doute une petite semaine à patienter, les Caipirinha aidant…Une fois de plus nous saluons la détermination et le courage de Xavier. Il a dû vivre de grands moments de frustration pas faciles à gérer. Xavier on est avec toi plus que jamais.