Portrait du club

(article du n°453 de la revue Bateaux de février 1996 repris dans le bulletin officiel du
Yacht Club de France de l'été 1998)
<>
Le plus septentrional des grands clubs français, le Y.C.M.N.  est une véritable institution dunkerquoise.  Créé en 1958, ce club de voile habitable côtière et hauturière, mais aussi de motonautisme et de pêche, allié du Yacht Club de France, peut s'enorgueillir d'avoir révélé quelques-uns des meilleurs coureurs de notre pays, mais aussi d?activité nautique intense, en croisière comme en régate.


Certes, la renommée du Y.C.M.N. a largement bénéficié des 3 victoires successives remportées par ses membres dans le Tour de France à la Voile en 1979, 80 et 81 et de son statut de ville-départ de l'épreuve, mais les quelque 800 adhérents du club font preuve d'un dynamisme exceptionnel.  Fort de sa position géographique, le Y.C.M.N. s'est allié avec les 4 ports de Ramsgate, Douvres,Boulogne, et Calais pour organiser la 'Channel Cup", un challenge international qui attire plus de 70 bateaux dans plusieurs épreuves disputées tout au long de la saison dans chaque club.  Et dans les eaux dunkerquoises, ce ne sont pas moins de 20 régates qui sont courues chaque année, depuis les entraînements d'hiver jusqu'aux points d'orgue de la saison que sont la Régate en double au mois de juin et les Régates de l'Equinoxe en septembre, sans oublier le rallye à Bruges qui s'est ajouté cette année au calendrier.
 

DES DUNKERQUOIS SUR TOUTES LES MERS

Si Bertrand Pacé, champion du monde de match-racing et tacticien du Défi Français dans la Coupe America a désormais quitté Dunkerque, tout comme Damien Savatier ou François Lamiot qui ont compté parmi les plus redoutables coureurs de la Solitaire du Figaro, le YC.M.N. compte encore aujourd'hui parmi ses membres des régatiers au palmarès envié.

 Anciens vainqueurs du Tour, champions du monde de quarter-tonner, abonnés à la Solitaire du Figaro, habitués des courses du R.O.R.C. et des grandes épreuves monotypes, Joë Seeten, Michel Dupré, Fred Seeten ou Luc Meurisse portent haut les couleurs du club dans des épreuves de haut niveau.  Ainsi Joë Seeten dispute t-il depuis quelques années la Solitaire du Figaro et l'ensemble du circuit Figaro sous les couleurs de "Dunkerque Dunes de Flandre" et son frère Frédéric s'aligne au départ de la MiniTransat et du circuit 6.50. Les moins régatiers n'en sont pas moins ambitieux, puisque à l'image de Jacky Destailleurs, plusieurs membres du YC.M.N. ont largué les amarres pour le tour du monde et des croisières au long cours.  Et
pour ceux qui ne disposent pas d'une année sabbatique, dix jours suffisent chaque année au mois de mai pour participer à 'La Route du Bols", armada de 40 bateaux dunkerquois lancés à l'assaut des rivages hollandais... Dunkerque se distinguera une fois en ce mois de juillet en organisant pour la première fois un grand prix du circuit Figaro réunissant les meilleurs venus de toute la France, à quelques semaines seulement du départ de la Solitaire du Figaro.
 

UN NOUVEAU CLUB-HOUSE

Le Yacht Club de la Mer du Nord possède des installations particulièrement fonctionnelles.  Le club offre à ses membres un  port privé de 270 anneaux dont les pontons ont été rénovés durant  l'hiver 1996 et le bassin dragué, port qui accueille également les plaisanciers de passage et dispose d'une grue et d'un hangar d'hivernage.  Un nouveau et magnifique club house comprenant une capitainerie et un restaurant, a été édifié à la fin de l'année 1994, et l'accueil que réservent Monsieur et Madame Boone au bar parvient parfois à dissuader les plus acharnés de prendre la mer...

Rien n'arrête les enfants de Jean Bart qui ont collectivement hérité de l'esprit conquérant de leur ancêtre et d'un sens de la fête et de l'hospitalité sans nul autre pareil !

Jean-Michel Gaigné, membre du Y.C.F.